La Sophrologie
Crée par le neuropsychiatre Alfonso Cayecedo en 1960, la sophrologie est une étude de la conscience.
Elle s'inspire du yoga, de l'hypnose et du zen.
Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet de développer et d'acquérir une meilleure connaissance de soi et ainsi affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les champs d'application de la sophrologie
La sophrologie est une méthode particulièrement efficace sur les problématiques suivantes :
-
Gestion du stress : charge mentale, burn-out, anxiété, dépression, troubles de l’humeur
-
Préparation mentale : compétition sportive, examen scolaire, permis de conduire, examen médical, prise de parole en public
-
Maternité : préparation à l’accouchement, équilibre mère-femme, anxiété, charge mentale, confiance en soi, gestion des émotions
-
Enfance : difficultés d’apprentissage, timidité, confiance en soi, gestion des émotions, troubles de l’attention
-
Adolescence : difficultés d’apprentissage, confiance en soi, gestion des émotions, démotivation, acceptation du corps, timidité, complexes, troubles de l’humeur, manque d’assurance, troubles de l’attention
-
Vie professionnelle : prise de parole en public, cohésion d’équipe, démotivation, prévention/accompagnement du burn-out
-
Changement de situation : gestion des émotions, dépression, reprendre confiance en soi après un échec/une difficulté, accompagnement d’un divorce, d’une séparation, d’un déménagement, d’une reconversion professionnelle
-
Développement personnel : confiance en soi, stimulation de la créativité, troubles de l’humeur, lâcher prise
-
Amélioration du quotidien : troubles du sommeil, acouphènes, gestion de la douleur, troubles de la mémoire, stimulation de la guérison, troubles de l’humeur, amélioration de la vitalité
-
Troubles alimentaires : boulimie, anorexie, accompagnement à la perte/prise de poids, pulsions alimentaires
-
Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, manque de vitalité, angoisses, insomnies
-
Troubles sexuels : baisse du désir, dysfonction érectile, intimité dans le couple
-
Phobies : avion, animaux, agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, prises de sang…
-
Addictions : tabagisme, jeux…
Comment ça marche?
Basée sur des mouvements doux associés à de la respiration contrôlée et des techniques de visualisation d’images positives, la sophrologie est une méthode non-tactile qui permet de mobiliser ses propres capacités : sérénité, bien-être, évacuation des tensions, confiance en soi, estime de soi, concentration, gestion des émotions, phobies, comportements addictifs, etc.
L’objectif de cette méthode naturelle est de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin de mieux utiliser son potentiel. Vous êtes au cœur de votre propre changement. Les outils et exercices transmis lors des séances sont réutilisables tout au long de la vie et sont accessibles au plus grand nombre.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance de sophrologie est toujours composée d’un temps d’échange, d’un temps de pratique et d’un temps de clôture.
Lors du temps d’échange, je vous propose de faire le point sur ce qui s’est passé depuis le dernier rendez-vous et de vous expliquer de quelle manière je vous propose d’avancer dans la réalisation de votre objectif.
Ensuite, je vous invite à réaliser en moyenne 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux liés à une respiration contrôlée), puis un temps de visualisation, guidé par ma voix.
Enfin, nous effectuons un dernier temps d’échange afin que vous puissiez vous exprimer sur vos ressentis physiques et psychiques à l’issue de la séance ainsi que les exercices que vous avez le plus appréciés.
Nous faisons ainsi le point sur l’entraînement à prévoir d’ici à la séance suivante et je vous transmets quelques outils afin que vous puissiez vous entraîner, de manière autonome chez vous, à répéter certains exercices.
A partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à tous: Adulte, enfants et adolescents.
Les enfants sont accueillis à partir de 6 ans. La durée des séances ainsi que les exercices sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité de concentration.
Tous les exercices peuvent être adaptés de manière ludique à leurs références (héros, loisirs, etc) pour les rendre les plus efficaces possible.
Y a-t-il des contre-indications ?
Chaque exercice de sophrologie est adapté en fonction de votre âge et de votre condition physique. Il n’y a donc pas de contre-indication physique à la pratique de la sophrologie.
Cette méthode est par contre proscrite en cas de troubles psychiatriques sévères.

Sophrologie Individuel

Sophrologie Collectif